Bordeaux : La journée des mascarons

MASCARONS06On entend forcément parler des mascarons de Bordeaux. Toutes les villes ont leur mascarons, mais ceux de Bordeaux sont particuliers : déjà, il y en a beaucoup, comme une marque de fabrique. Et, contrairement aux classiques antiques que l’on peut voir un peu partout à Paris, beaucoup sont inspirés de personnes réelles. Souvent les propriétaires de maisons bourgeoises de la ville, mais parfois aussi aux traits exotiques des esclaves qui transitaient ici. Ainsi, on ne peut échapper au passé négrier de la ville, qui a marqué son histoire.

Leurs traits réalistes sont un vrai plaisir pour les yeux et une découverte à chaque coin de rue. J’avoue avoir parcouru frénétiquement tout le centre de la ville en courant un peu partout des grandes avenues aux minuscules ruelles dans l’espoir d’en trouver de toujours plus originaux. Et je meurs d’envie d’y retourner pour continuer à les dessiner ! (J’ai le souvenir d’une grosse bourgeoise dans une impasse donnant sur les quais, laissée là car il m’était impossible de tenir à la fois mon carnet, mon feutre et mon parapluie).

MASCARONS07

MASCARONS10

MASCARONS09

Après cette découverte très particulière dans Bordeaux, je vois plus de mascarons « réalistes » dans Paris aussi. Dommage que je n’ai pas toujours le matériel ou le temps pour les dessiner, mais j’envisage sérieusement de le faire !

Et vous, vous avez une affection particulière pour ces figures de notre quotidien ? Avez-vous un mascaron en particulier à me conseiller pour dessiner ?

3 Comments on Bordeaux : La journée des mascarons

  1. charlotte2legermoir
    23/03/2016 at 10:46 (2 années ago)

    Bonjour,
    Bravo pour ton coup de crayon, j’adore !
    Si tu aimes dessiner les mascarons je te conseille de faire un tour du côté de Valence dans la Drôme à la « maison des têtes » 😉
    C’est avec plaisir que j’ai « nominé » le blog sauvage pour les Liebster Awards! Tu peux retrouver les infos sur ce jeu dans mon dernier article. Hâte de lire tes réponses! Bien à toi.

    Répondre
  2. Beren
    23/03/2016 at 21:32 (2 années ago)

    Bonjour Charlotte, et merci ! Merci pour le bon plan, c’est tout à fait le genre de choses que je cherche avec ce blog 🙂
    Et je vais de ce pas me renseigner sur les Liebster Awards…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *