Paris – Flânerie au musée d’Orsay

S’il y a bien une chose que j’aime faire à Paris, c’est aller au musée. Je n’y dessine pas forcément, sauf au Louvre, où c’est quasi-systématique.

La dernière fois, je suis allée à Orsay spécifiquement pour voir l’exposition fantastique « Splendeur et misère de la prostitution », où les photos étaient malheureusement interdites. Elle valait vraiment le coup, était complète, variée et surprenante. De quoi donner envie de retourner voir les expositions à Orsay (en comparaison, du Louvre, par exemple, où elles sont souvent confuses ou incomplètes). Après plus d’une heure d’attente pour l’expo, j’en ai profité pour flâner dans le musée, pour aller voir des salles que je ne visite jamais : les objets d’art, et les maquettes de l’opéra Garnier. Quoi de mieux qu’une ballade tranquille, sans se presser, parce qu’on a déjà visité le musée peu de temps avant (en l’occurence, les classiques, les impressionnistes et Van Gogh avec mes neveux. Visiter un musée avec des enfants, c’est magique. À faire).

ORSAY07 ORSAY08

La belle surprise : les maquettes du palais Garnier. Un sol en verre qui nous permet de marcher au dessus d’une maquette du quartier avec l’opéra en son centre (attention vertige), et une magnifique maquette de l’Opéra lui-même, permettant de voir le plafond d’origine de la salle, qui se trouve caché sous le Chagall actuel. Un joli plaisir pour les fans de ce superbe monument Napoléon III.

ORSAY09 ORSAY10

Et comme je ne suis pas bégueule, je me suis fendue d’une petite traversée des impressionnistes en passant par l’horloge de cette ancienne gare qu’est le musée d’Orsay, passage obligée pour moi dès que j’y met les pieds. L’horloge offre une très belle vue sur Paris, aussi bien de jour que de nuit. Je vous invite à en profiter lorsque vous y passerez.

ORSAY11ORSAY01

Et vous, quels sont vos musées préférés à Paris ? Et dans votre ville ? J’ai hâte de découvrir de nouveaux endroits à visiter et à dessiner 🙂

3 Comments on Paris – Flânerie au musée d’Orsay

  1. La Marguerite à Pois
    23/03/2016 at 16:12 (2 années ago)

    Merci pour ce joli parcours et ces beaux dessins! Quel coup de crayon! A Paris, je ne me lasse pas de retourner aux Arts Décoratifs et aux Musée d’Orsay qui sont clairement mais préférés.

    Répondre
  2. Beren
    23/03/2016 at 21:37 (2 années ago)

    Oui, les arts décoratifs sont super, mais il n’y a que des expos permanentes, il ne faut donc pas rater le coche ^^ d’ailleurs il faut que j’aille voir la nouveauté sur Barbie !! (et leur librairie / boutique est juste incroyable)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *