PARIS – LA MODE AU MUSÉE GALLIERA

Si je parle exposition aujourd’hui, c’est que celle-ci —La mode retrouvée, au Palais Galliera— n’est plus visible que quelques jours. Il faut donc en profiter !

GALLIERA06 GALLIERA07

Elle retrace, à travers différents costumes, vêtements, dessins et accessoires, la mode vécue par la Comtesse Grefuhle, mondaine, mécène, muse de Proust, entre autre. Cette femme de goût, inconnue du commun des mortels (un peu comme Iris Apfel) et ayant pourtant eu un poids sur la scène artistique française, a vécu presque un siècle, entre les années 1860 et 1950. Une histoire de la mode à elle toute seule !
La fan d’histoire de la mode que je suis a forcément été séduite par les pièces diverses, allant des années 1880 aux années 30.

GALLIERA08 GALLIERA09 GALLIERA10

L’exposition est concise (comme toujours à Galliera), mais très belle, avec des pièces imposantes et bien mises en valeur, intéressante et poétique. Je vous intéresse vivement à la voir avant la fin de la semaine.

Et vous, vous l’avez vue ? Vous avez aimé aussi ? Vous avez une période de l’histoire de la mode que vous préférez ?

Bonne visite !

4 Comments on PARIS – LA MODE AU MUSÉE GALLIERA

  1. La Marguerite à Pois
    16/03/2016 at 18:03 (2 années ago)

    Merci pour cet article qui me fait replonger dans cette belle exposition! J’ai beaucoup aimé voir toutes ces tenues et l’incroyable évolution de la mode entre 1880 et 1950. De plus les tenues sont dans un état de conservation parfait. Et puis se confronter au tour de taille d’une robe portée avec corset est toujours surprenant.

    Répondre
    • Beren
      16/03/2016 at 19:16 (2 années ago)

      En plus c’est agrémenté de dessins et de photos (j’adore les photos d’époque). Ce début d’année était vraiment riche en belles expositions puisqu’il y avait aussi la fin de Splendeur et Misère de la prostitution au musée d’Orsay qui était vraiment géniale.

      Répondre
      • La Marguerite à Pois
        18/03/2016 at 15:34 (2 années ago)

        Oh oui, je voulais absolument voir cette exposition au musée d’Orsay mais j’y suis allée trop tard.

      • Beren
        23/03/2016 at 21:36 (2 années ago)

        Beaucoup d’oeuvres se trouvent déjà au musée d’Orsay, mais c’est vrai que le condensé sur la thématique était intéressant (à condition de s’être un peu renseigné avant), et il y avait toute une partie sur la pornographie du 19e siècle assez inattendue et surprenante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *